Lundi 25 fév 2019
Vous êtes à la tête d’une entreprise et vous vous demandez comment mieux gérer l’ensemble de son système informatique ? Sachez qu’il existe de nombreux prestataires informatiques pour répondre à votre besoin, chacun ayant ses spécificités. Découvrez pourquoi les MSP (Managed Service Provider ou Prestataire de services informatiques managés) sont les prestataires les plus prisés par les entreprises aujourd’hui, notamment depuis plus d’une dizaine d’années aux US, et en quoi externaliser la gestion de son informatique s’avère bénéfique.
Un MSP, Managed Service Provider, gère le système informatique à des d’entreprises tierces. Ce prestataire gère au maximum à distance et si nécessaire sur site l’ensemble du parc et des systèmes informatiques d’une entreprise. Grâce à des outils de monitoring, il assure la surveillance et gère les postes, logiciels et applications de son client. Il effectue un suivi régulier par le biais d’analyses et reportings afin de détecter les problèmes avant qu’ils n’interviennent.
Avec lui les données de votre entreprise sont protégées et sauvegardées. Vous ne risquez plus de les perdre. Les MSP ont une approche proactive de leur travail. Ils interviennent avant que les problèmes ne se déclarent. Leurs clients n’ont ainsi pas à faire face aux problèmes techniques habituellement rencontrés par les entreprises puisque ceux-ci auront été gérés en amont. Ce sont la gestion à distance du parc informatique et l’automatisation des tâches qui permettent aux MSP de pouvoir être plus que réactifs : proactifs.
Les MSP sont des prestataires de gestion de systèmes informatiques tout à fait adaptés aux PME. Une étude montre que seuls 31% des PME de moins de 10 salariés disposent de personnel habilité à gérer leurs systèmes informatiques en interne. La principale raison à cela s’explique par le coût que peut représenter l’emploi d’experts informatiques. Contrairement à une entreprise comptant une centaine de salariés, une petite structure ne peut pas s’offrir de service informatique complet en interne. En faisant appel à un MSP, elle s’offre la possibilité de faire gérer par des experts du domaine, et de manière optimale, l’ensemble de son service informatique sans craindre une surfacturation en cas de problèmes. Pas de surprise concernant le coût de la prestation, les MSP fonctionnent avec un système d’abonnement. Ils disposent de packs comprenant divers services informatiques adaptés. Le coût mensuel de leur prestation est ainsi fixe. Ces abonnements comprennent généralement : la surveillance à distance, l’assistance, la messagerie, la sécurité, le stockage, la sauvegarde et la reprise sur incident. En fonction des besoins de votre PME l’abonnement est bien évidemment personnalisé afin de répondre et satisfaire vos attentes. Le but n’étant pas de vous faire payer des services inutiles, mais uniquement de disposer de services qui permettent aux systèmes informatiques de votre entreprise d’être optimisés et sécurisés.
En faisant appel aux services d’un MSP les PME, peuvent se concentrer sur leur activité principale et leur métier. Cela leur permet de gagner un temps considérable, qu’elles peuvent mettre à profit pour augmenter leur productivité et développer leurs affaires. Cela leur permet aussi de bénéficier d’une gestion informatique de meilleure qualité. Le MSP met en place des actions et des outils qui permettent d’augmenter l’efficacité, la fiabilité et la sécurité du système informatique de l’entreprise. Elle n’a donc plus à faire face à des temps d’arrêt de production dus au non fonctionnement de ses outils informatiques par exemple.
D’autres PME, disposant elles de personnel informatique en interne peuvent faire le choix de faire appel à un MSP pour d’autres raisons. La principale, évoquée dans l’étude menée par CompTIA (une association professionnelle du secteur informatique) est que les entreprises préfèrent concentrer les efforts de leurs services internes sur la gestion de projets à forte valeur ajoutée ou présentant des enjeux stratégiques. En faisant appel à des fournisseurs de services informatiques managés, ils bénéficient alors de prestations informatiques plus spécifiques qu’ils n’ont pas le temps de réaliser. Ces prestations peuvent concerner le monitoring, le déclenchement automatique d’alertes par criticité, la protection des données ou la protection contre les attaques ransomware qui sévissent de plus en plus et mettent en péril l’activité d’une entreprise.
Si vous souhaitez externaliser la gestion de votre service informatique et bénéficier de l’expertise d’une équipe proactive, prenez contact avec notre équipe. Nous pourrons échanger sur les services les plus adaptés à votre entreprise et sélectionner ensemble l’abonnement correspondant à votre besoin. Travaillons pour la protection de votre service informatique et l’amélioration de votre productivité.