Lundi 20 juil 2020
Il est vital pour une entreprise que la disponibilité informatique soit constante. Aujourd’hui tout passe par l’informatique, vous ne recevez plus vos mails pendant 1 h, vos collaborateurs se plaignent sans cesse que l’informatique est lent… Vous cherchez alors à savoir d’où vient cette interruption de service qui bloque toute l’entreprise ? Internet ? Mon réseau ? Mon poste ? Et puis rien n’est standard, d’autant de configurations différentes que d’utilisateurs, pas vraiment facile à suivre… Vous n’avez plus le temps pour gérer ces problèmes, et puis vous avez l’impression d’être peu conseillé… Vous cherchez qui peut vous aider ? Infogérance, services managés, service informatique externalisé, quelles sont les différences ? Chez Quietic, nous sommes adeptes des services managés, alors on vous explique qu’est ce que c’est et pourquoi vous devriez en faire profiter votre entreprise ?
Les services informatiques managés sont un modèle devenu standard dans les pays anglo-saxons, en particulier aux USA et dans les pays nordiques, on les appelle Managed Services. Le prestataire de services managés est désigné sous l’appellation MSP : Managed Service Provider. Des différences fondamentales le distingue de l’infogéreur traditionnel.
Le discours n’est pas technologique. Il est stratégique. Il s’intéresse à l’évolution du client, à sa digitalisation.
Le MSP met en œuvre toutes les actions possibles pour détecter, prévenir les problèmes. Toute son organisation est basée sur la proactivité, anticiper avant que le problème n’arrive.
Tandis que certains devront mobiliser beaucoup de ressources techniques et administratives, le prestataire MSP dispose d’outils d’assistance qui permettent d’automatiser les tâches de gestion quotidiennes. En France, très peu d’acteurs sont équipés de ces outils puissants, cette vidéo explique pourquoi un MSP utilise la solution Datto RMM.
Prenons des exemples concrets qui illustrent des tâches de gestion au quotidien de votre informatique. Et fondamentalement, tout est histoire de Temps !
Un processus long, laborieux et perturbateur, souvent sacrifié par les PME, ce qui leur fait prendre un risque. 60% des failles de sécurité sont attribuées à une vulnérabilité non corrigée. Les mises à jour sont essentielles pour se protéger, la vidéo de Cybermalvaillance.gouv l’explique très bien.
Donc une bonne gestion des correctifs minimise les risques. Le prestataire traditionnel va gérer « x » clients alors que dans l’équipe du MSP, c’est le parc de « x » machines qui est regardé. Le MSP considère ses « x » clients comme un seul et unique CLIENT. Chaque tâche est automatisée. L’outil Datto RMM détecte les mises à jour à faire sur l’ensemble du parc géré, le processus est lancé une seule et unique fois pour toutes les machines. Personne n’est oublié !
A contrario, l’infogéreur qui ne dispose pas d’outils de remontée de parc, lui, va devoir lancer « x » fois le processus de mises à jour, pour ses « x » clients, sur les « x » machines… long… laborieux… comme nous le disions plus haut.
Lors d’un changement d’ordinateur, ou de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, l’installation des applications habituelles de l’entreprise peut s’avérer chronophage ! Sauf si…
Sauf si votre prestataire dispose d’un outil automatique performant, et encore une fois Datto RMM est la solution idéale. La même suite de logiciels est déployée pour tout le monde. Rien n’est oublié ! L’automatisation permet d’éviter d’aller télécharger chaque application, avec le risque d’en oublier, et cela peut prendre 1 à 2 h par poste quand même ! Et quand au prestataire qui ne dispose pas d’outil automatique, il devra envoyer un technicien dans vos locaux, parfois 1 journée sur site…
À l’heure du choix, deux modèles s’opposent. D’un côté, le canal historique, celui du revendeur habitué à distribuer des solutions matérielles et logicielles accompagnées d’un service d’intégration et de maintenance.
Et de l’autre, des prestataires de nouvelle génération, les Managed Service Provider (MSP). Comme si vous disposiez de votre propre service informatique, mais externalisé.
Infogérance traditionnelle | Infogérance MSP |
Réactif | Proactif |
Facturation au temps passé | Facturation forfaitaire |
Manuel | Automatisé |
Environnement hétéroclite | Environnement standardisé |
Approche matériel et projet | Approche service et exploitation |
Imprévisible | Prédictible |
Course à l’équipement Ce modèle repose sur la vente d’une technologie puis de la maintenir. Les ventes additionnelles s’enchaînent et la facturation de temps supplémentaire aussi | Gagnant-gagnant L’objectif de ce modèle est de vendre un service pour que l’informatique fonctionne ! Si ça tombe en panne, c’est gratuit. L’intérêt est donc mutuel |
Tout est histoire de TEMPS ! Tout le temps consacré à ces tâches, ne le sera pas à vous conseiller, vous aurez moins d’aide pour prioriser les projets informatiques qui servent votre développement. Au final, au moment de choisir un partenaire de confiance, le dirigeant de PME doit avoir conscience des éléments différenciateurs pour développer son activité. Les outils du partenaire informatique en sont un. Alors posez cette question aux prestataires que vous rencontrez : Quels outils utilisez-vous pour surveiller mes équipements ?
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