Lundi 14 oct 2024
En tant qu’expert en cybersécurité, Quietic a souvent entendu des idées reçues qui mettent en danger la sécurité des entreprises. Dans cet article, nous détaillons ces « fausses bonnes idées » et expliquons comment se protéger en tant que petite entreprise. Voici les phrases qu’on aimerait ne plus entendre !
La première fausse bonne idée est de croire que seules les grandes entreprises sont ciblées par les cyberattaques. Il est vrai que les cyberattaques des grands groupes font la Une, tandis que celles des petites entreprises passent inaperçues. En réalité, les cybercriminels ciblent plus souvent les petites et moyennes entreprises, car elles sont moins bien protégées. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, peut prendre un minimum de mesures pour se protéger. S’informer régulièrement, protéger ses équipements, former ses employés et savoir réagir quand ça arrive.
Beaucoup d’entreprises croient que l’installation d’un logiciel antivirus suffit à les protéger contre toutes les menaces. Cependant, les cybermenaces évoluent constamment. Les antivirus ne peuvent pas toujours détecter les nouvelles formes d’attaques. La mise en place de la double authentification fait partie des éléments obligatoires de cybersécurité. Pensez-y en plus de votre antivirus !
Il est courant de penser que la cybersécurité est uniquement une question de technologie et que l’achat des derniers outils de sécurité suffit à protéger une entreprise. Détrompez-vous ! La cybersécurité est surtout une question de personnes. Formez vos employés aux bonnes pratiques de sécurité et établissez des consignes claires pour gérer les accès aux données et aux systèmes. La sensibilisation et la formation continue sont des éléments clés pour renforcer la posture de sécurité d’une entreprise.
En tant qu’Expert Cyber nous considérons l’engagement cyber comme une priorité incontournable. Nous visons à anticiper, détecter et neutraliser les menaces avant qu’elles ne causent des dommages. Cela inclut la mise en place de systèmes de surveillance avancés, l’analyse des comportements suspects et la formation continue des employés chez nos clients. Cette année encore, Quietic s’engage aux côtés de Cybermalveillance.Gouv.Fr et de l’ANSSI pour soutenir le Cybermoi/s. En octobre, nous dédions le mois entier à la sensibilisation et aux bonnes pratiques de cybersécurité. Nous vous proposons les ressources Cybermoi/s 2024 à télécharger ici