Mardi 01 fév 2022
Impossible d’enregistrer, d’ouvrir, de sauvegarder ou synchroniser un fichier ou dossier ? Si vous subissez ce type de désagréments, c’est que vous avez un chemin trop long pour accéder à vos dossiers (ce chemin s’appelle une arborescence), et le nom de vos fichiers est probablement trop complexe… Pour éviter le casse-tête, voici comment vous devriez organiser vos fichiers numériques !
Le classement de fichiers numériques c’est comme le classement physique des dossiers. Si vous avez trop de dossiers dans votre armoire, ça ne rentre plus… Si vous écrivez un nom trop long sur votre pochette, ça ne rentre pas plus dans l’armoire… Et puis, comme chacun y va avec son propre vocabulaire, vraiment pas facile de s’y retrouver. Merci les nœuds dans le cerveau !
Nous allons vous révéler la meilleure pratique pour simplifier votre espace de données numériques : faire le plus court possible !
Votre arborescence doit être la plus courte possible. Nous vous recommandons 3 niveaux de dossiers maximum. Utilisez aussi des noms de fichiers les plus courts possibles. Pour rappel, la limite imposée dans le système d’enregistrement de fichiers Microsoft est de 20 caractères maximum. Pour éviter les enregistrements ou synchronisations contradictoires, n’utilisez pas de caractères spéciaux (!, ?, @…), ni d’accents (é, à…) et préférez mettre des tirets (- ou_) à la place des espaces.
Regardez notre vidéo explicative
– pour nommer un fichier, commencez par un format de date (AAAA-MM-JJ ou AAAAMMJJ), cela simplifie considérablement le classement et la recherche de fichiers !
– utilisez dès que vous le pouvez des abréviations, à saisir en MAJUSCULE. Privilégiez celles qui sont usuelles dans votre domaine d’activité.
– enfin, écrivez vos pratiques dans une charte d’usages bureautiques : décrivez brièvement pourquoi et quand utiliser les outils numériques de votre entreprise. Définissez le vocabulaire propre à votre entreprise. Les nouveaux salariés prendront plus rapidement leurs marques.
Nous vous recommandons de visionner le tutoriel de notre partenaire Mandarine Academy :
Tutoriel ici : MOOC Delve, un seul emplacement pour vos documents
Ce qu’il faut retenir : Delve c’est votre bibliothécaire qui vous indique le bon livre (fichier), sur la bonne étagère (dossier).