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Lundi 04 avr 2022

Une équipe IT interne moteur de croissance en 3 étapes grâce à nos Co Managed IT Services

Delphine MALENFANT
Responsable Développement Commercial

Vous êtes dirigeant d’une entreprise dont l’environnement informatique est géré en interne. Dans cet article, vous allez découvrir les 3 étapes pour faire de votre équipe IT interne un moteur de croissance pour votre entreprise.

Mais d’abord, mettons nous d’accord sur ce 1er constat : la gestion de votre système d’informations est devenue plus compliquée. Vos équipes doivent administrer et exploiter des plateformes cloud, encadrer de nouveaux usages collaboratifs, assister vos employés qui travaillent depuis leur domicile, maîtriser les technologies de VoIP, etc.  2ème constat : c’est aussi plus dangereux ! La cybersécurité nécessite aujourd’hui une expertise à toute épreuve. Difficile, dans ces conditions, d’avoir une personne en interne capable de gérer tous ces aspects. Vous sentez que la situation actuelle doit évoluer. Pour garder votre entreprise performante et compétitive, vous savez qu’il faut entrer dans une nouvelle dynamique et activer de nouveaux leviers. 

Votre équipe IT interne peut être un moteur de croissance. Tout dépend de vos enjeux et de votre vision.  La voyez-vous comme un simple soutien logistique ou croyez-vous en son véritable potentiel ?

Voyons étape par étape comment libérer ce potentiel !

Etape 1 : évaluer ce que fait votre équipe IT interne

Quel est son rôle ? Traditionnellement, les équipes informatiques sont réparties en  4 rôles : 

équipe IT interne

Lors de votre évaluation, vous devrez aussi identifier les outils et méthodes utilisés par chacun des rôles. A partir de là, vous pourrez déterminer quels sont les rôles présents dans votre entreprise. Voici quelques exemples : 

L’expert

Vous avez une seule personne dédiée à l’informatique interne, plutôt de Niveau 3 qui remplit tous les autres rôles. Ce technicien expert vous coûte assez cher pour faire de l’assistance de Niveau 1. Et il travaille probablement sur des tâches assez simples, qui ne représentent pas son niveau de qualification… Vous le savez, mais vous n’avez personne d’autre pour le faire !

Le spécialisé

Vous avez un super Niveau 2 qui s’occupe bien de la maintenance des postes de travail et de l’assistance auprès de vos collaborateurs. Par contre, pour les sujets plus complexes comme l’infrastructure, le réseau ou encore la vision stratégique, c’est hors de ses compétences.

L’équipe au complet

Vous avez une équipe complète, du DSI au Niveau 1, tout le monde est là. Mais pour être plus efficace, cette équipe réclame de nouveaux bras…

Il y a aussi l’exemple des PME qui ont grandi, où depuis le début, il n’y a qu’une personne en charge de l’informatique. Vous vous attendez à ce qu’elle sache tout faire. Et au fur et à mesure du temps, votre infrastructure est devenue plus complexe. Votre technicien s’est-il formé sur ces nouvelles technologies ? 

De nombreuses organisations IT internes existent, à vous d’identifier, par cette évaluation, s’il vous manque des compétences, et surtout où sont vos vulnérabilités.

Etape 2 : standardiser les outils de votre équipe IT interne

La standardisation c’est la mise en œuvre de normes technologiques dans le but d’apporter de la valeur à l’entreprise. L’objectif est de permettre une hausse de la qualité et de la productivité tout en réduisant les risques.

Posez-vous ces quelques questions : votre équipe utilise quels outils pour la gestion quotidienne de votre environnement informatique ? Comment les mises à jour sont-elles déployées sur les postes de travail ?  Quand un collaborateur a besoin d’assistance, votre équipe informatique peut-elle prendre facilement la main à distance sur le poste ? Votre technicien informatique reçoit-il une alerte en cas d’intrusion sur vos systèmes ?

Il existe aujourd’hui des technologies de nouvelle génération qui permettent d’automatiser les tâches quotidiennes, de recevoir des alertes et d’être en mode proactif plutôt que réactif.

équipe IT interne

Quietic est un MSP (Managed Service Provider). Pour fournir nos services, nous déployons chez nos clients des standards MSP. Les solutions que nous sélectionnons sont éprouvées par un écosystème mondial de MSP. Nous faisons régulièrement évoluer notre catalogue avec de nouveaux outils MSP. Ceux- ci doivent répondre à une exigence fondamentale : apporter un meilleur fonctionnement à nos clients. L’automatisation et la proactivité font partie de l’ADN des outils MSP.

Etape 3 : Intégrer votre équipe IT interne dans votre stratégie de croissance

Rappelez-vous l’étape d’évaluation. Vous avez un technicien informatique qui endosse les 4 rôles. Il fait face à une surcharge de travail, dans des conditions pas évidentes, avec une majorité de collaborateurs en télétravail. Donnez-lui les standards MSP, et il va devenir beaucoup plus efficace d’un coup ! Et par une relation de cause à effet, toutes vos équipes vont le devenir aussi. 

Comment faire pour accéder aux standards MSP ? Avez-vous entendu parler de co-management IT ?

Le co-management IT c’est une relation entre votre équipe IT interne et un MSP. Le MSP va partager ses outils et son expérience. IL va apporter des méthodes qu’il a mis en œuvre auprès de centaines de sociétés. Votre équipe IT interne va utiliser les standards MSP pour accompagner le développement de votre entreprise. Votre équipe IT interne devient moteur de croissance.

Elle pourra de nouveau se concentrer sur ce qui va rendre votre entreprise plus durable.  L’engagement le plus important à prendre avec votre équipe IT interne est qu’elle soit en capacité de vous fournir une informatique fiable, innovante et durable pour l’entreprise.

Toutes les stratégies de croissance ont besoin d’être soutenues par une bonne gestion informatique.

Avec le co-management IT vous allez immédiatement augmenter la productivité de votre équipe IT interne et par conséquent celle de l’ensemble de vos collaborateurs. L’entreprise connaîtra une croissance plus rapide. Votre équipe IT interne est le pilier de la transformation numérique de votre entreprise. Avec plus de temps pour innover, votre PME sera prête à relever les défis à venir.

En conclusion

L’organisation de votre équipe IT interne joue un rôle essentiel dans la croissance de votre entreprise. En commençant par évaluer là où il vous manque des compétences, vous allez identifier assez vite si les outils et méthodes de travail actuels nuisent à l’efficacité globale de l’entreprise. En intégrant le co-management IT dans votre stratégie de croissance, votre entreprise va entrer dans une nouvelle dynamique de développement.

Pour en parler, prenons rdv !

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